Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à toutes et à tous,

La réunion au cours de laquelle nous partagerons notre premier regard sur le Décaméron aura lieu :
 
Mercredi 17 Novembre à 19h
au 50, Quai de France dans les locaux de Théâtr'Ensemble
 
Quel que sera à ce moment-là votre avancement dans la lecture de la centaine de nouvelles, nous vous attendons pour que nous partagions nos notes, confrontions avec douceur nos regards sur le texte, ou simplement écoutions ce que les autres auront à en dire. Ensuite nous envisagerons ensemble les suites possibles pour le projet.

Bien amicalement.
-- 
Le Bureau de Théâtr'Ensemble
secretariatte38@gmail.com
+33 6 11 72 25 90

 

 

Bonjour


Depuis 2005, Théâtr’Ensemble a proposé et réalisé plusieurs aventures théâtrales dont la Célestine de Calderon Rojas en 2006 et le Soulier de Satin de Paul Claudel présenté en intégrale en juillet 2018.
Ces aventures ont chaque fois mobilisé beaucoup d’énergie, beaucoup de moyens matériels et financiers et aussi beaucoup d’individus passionnés de théâtre ou qui le sont devenus.

En 2021, Théâtr’Ensemble propose de s’intéresser à une autre oeuvre de la littérature mondiale:
Le Décaméron de Giovanni BOCCACCIO écrit entre 1349 et 1353
Cette oeuvre majeure, divisée en Dix journées de 10 contes soit 100 contes, nous transporte à Florence au temps de la peste bubonique 1348, 1/3 de la population succombe, la population est confinée dans la ville;
dix jeunes gens de 19à 28 ans, 7 femmes et 3 garçons tous de bonne famille, décident pourtant de quitter la ville et de s’installer dans la merveilleuse campagne toscane pour 10 jours;
Pour éloigner les visions d’horreur de l’épidémie, les jeunes gens se racontent chacun d’entre eux, chaque jour un conte, soit 10 contes par jour et 100 contes en 10 jours, chacune de ces journées est ponctuée de chants et de musique.
Giovanni Boccaccio écrit de la prose en toscan, des dialoguent existent dans les histoires racontées, le Décaméron n’est pas au départ une oeuvre théâtrale et les adaptations cinématographiques ou les emprunts révèlent une oeuvre d’une très grande richesse , Boccaccio dépeint son époque et ses personnages dans des registres variés, tour à tour comique, pathétique, tragique, héroïque, grotesque, picaresque….
Le Décaméron de Boccaccio inspirera ainsi la peinture (Botticelli, etc…), la littérature (Contes de Canterbury, etc... le cinéma (Le Decaméron de Pasolini, The little Hours, etc…), …..

Aussi pour enclencher la dynamique de ce projet qui n’est à ce stade qu’une idée, Théâtr’Ensemble vous propose de lire les contes du Décaméron;
l’oeuvre est bien entendu importante, chacun fera donc à sa mesure, les uns liront tous les contes, d’autres n’en liront que quelques uns, mais il nous semble indispensable d’utiliser une petite grille de lecture qui constituera votre mémoire sur chaque conte lu ; vous en trouverez une proposition en pièce jointe.
En octobre 2021, Théâtr’Ensemble vous invitera à nous rencontrer pour discuter de l’intérêt que nous auront trouvé à cette oeuvre, à ce moment là vos notes de lecture seront utiles voire indispensables.
A cette rencontre d’octobre 2021, nous poserons, en fonction de l’adhésion, les principes d’un nouveau projet théâtral pour Théâtr’Ensemble et de ses modalités (adaptation, structuration du projet, étapes, temporalité, etc..) pour lancer l’aventure du Décaméron.

J’espère nous retrouver nombreux et enthousiastes en Octobre 2021
Bel été

Dominique Battaglia
Président de Théâtr’Ensemble
0611722590
 

 

Tag(s) : #Théâtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :